Image 1

Photo B.Hatala
Collage

 

Les morceaux du tableau de 1989 deviennent les supports des miniatures. Nicole Gaulier les travaille ; les modifie; elle les métamorphose. Elle les transmue. Elle ajoute de curieuses "peaux de peinture à ses supports, de fines pellicules de couleurs nacrées. Elle invente des collages minutieux, subtils.

Gilbert Lascault





Ce procédé, tel un geste sacrificiel archaïque, cache derrière ce vandalisme sensuel la volonté d'un repentir sincère et émouvant, le renoncement aux liens que l'artiste avait jadis engagés avec quelques-unes de ses toiles, au nom d'une nouvelle promesse créatrice s'accomplissant dans un avenir advenu, le collage, son collage. ~J'ai besoin de détruire pour reconstruire dit- elle, probablement comme à l'image de nos certitudes qui ne se laissent sédimenter qu'à travers leur mise en abîme, au prix d'une souffrance intérieure non avouée, un don de soi nécessaire, bien que trop douloureux, impératif quand même.

Chaque carré de ses collages est un morceau achevé d'une histoire globale qui ne peut se raconter qu'à travers des formes émiettées où miroite l'idée pleine de l'ensemble.

Iléana Cornéa

Voir le diaporama

Image 2

Photo B.Hatala