Image 1

Voir le diaporama




Chaussures

En apparence, l'histoire ici traverse l'œuvre de la manière la plus franche, on pourrait presque dire la plus didactique, sous la forme, très concrète - de trois cent soixante-cinq chaussures peintes, ou encore de deux mille miniatures en guise de commémoration du Bimillénaire. Autant de façons, volontairement arbitraires, jouant le jeu abstrait des calendriers et des computs, de montrer le temps en lui donnant un sens - ce qui n'est pas une si stupide définition de l'Histoire.

Pascal Ory

Nicole GAULIER peint des chaussures. Il ne s'agit pas seulement des chaussures que tout un chacun porte à ses pieds : il s'agit aussi de non portables, et son travail s'étend sur des centaines de ces curieux objets... Ces petites chaussures immettables attirent la peinture de Nicole GAULIER et deviennent le réceptacle d'une inventivité formelle que n'aurait sans doute pas suscité un support plus convenu ou plus utile. La série atteint plusieurs centaines, et cette multitude en fait un travail hors du commun.

Thieri FOULC

Par les trois cent soixante-cinq petites chaussures peintes de Nicole, le temps marche pas à pas, avance, arpente la vie, se déplace jour après jour...

Gilbert Lascault

J’ai eu envie, après avoir travaillé sur la Nuit des Temps, d’utiliser de telles chaussures pour évoquer la Marche du Temps. J’ai commencé à en peindre deux ou trois, à l’acrylique. Beaucoup de couleurs à l’extérieur; et du noir à l’inté­rieur; pour accentuer le vide qui me rappelait celui de mes coupes en céramique. Du noir sur la semelle aussi pour rappeler la Nuit des Temps. Et une attention particulière à la lanière cousue qui borde chacune de ces chaussures. Qui les coud? Dans quel pays?

Nicole Gaulier